BIBLIOGRAPHIE - DOCUMENTS
L’Amour fou à Paris 1920-1940
Les amours de ces huit couples magnifiques nous font rêver. Un album illustré de 80 photographies et reproductions de tableaux ou sculptures. Un récit éclairé par des extraits de romans, poèmes, mémoires.
Écrits d’amour, des troubadours à Patti Smith
En prose ou en vers, dans l’intimité d’une correspondance, au cœur d’un roman ou sur une scène de théâtre, le cycle amoureux n’a de cesse de naître, de se cristalliser, de s’épanouir… et parfois de s’évanouir.
Je n’ai rien à te dire sinon que je t’aime
Correspondances amoureuses
Qu’existe-t-il de plus difficile que de retranscrire ses sentiments sur une feuille de papier ? Désir de plaire, peur d’être éconduit, volonté de se distinguer : au fil des siècles, les plis cachetés à la cire, sur une feuille de papier glissée dans des enveloppes, renseignent quant au pouvoir des mots.
La Belle et la Bête
Les secrets du film culte de Jean Cocteau. Conte intemporel, hymne à la beauté de l'âme, La Belle et la Bête, une merveilleuse leçon de cinéma.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Cocteau relit le conte de Mme Leprince de Beaumont La Belle et la Bête. L'occupation allemande, les rafles, les persécutions, les délations, les privations ne sont certainement pas étrangères à son désir de féerie.
Jean Cocteau le magnifique, les miroirs d’un poète
Le miroir fait partie de la mythologie personnelle de Jean Cocteau. Surface lisse qui rappelle celle d'une eau dormante, il surprend, étonne, fascine autant qu'il réfléchit, rassure ou déclenche la crainte.
Jean Cocteau ou le roman d’un funambule
Après avoir consacré trois ouvrages à Jean Cocteau, j’ai hésité à raconter sa vie. Qu’un grand nombre de personnes ne le connaissent pas ou le connaissent pour de mauvaises raisons a fini par vaincre mes résistances.
Jean Cocteau - Archéologue de sa nuit
On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux – d’aucuns diraient frivole –, Cocteau n’a eu de cesse de s’évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves.
Les belles de Cocteau
Coco Chanel ou Louise de Vilmorin, Anna de Noailles ou Colette, Misia Sert ou Valentine Hugo : toutes ces femmes ont compté dans la vie du XXe siècle, toutes ont connu leur heure de gloire dans le Paris artistique et littéraire. Chacune d’entre elles, à sa manière, a aussi marqué l’existence et l’œuvre de Jean Cocteau.