BIBLIOGRAPHIE - ROMANS
Il nous reste si peu de temps
Eté 1939. Aux côtés de son époux Bertrand, Rose savoure d’ultimes instants de bonheur à Indryade, la propriété tourangelle de sa belle-famille. Mais, après le départ des hommes pour le front, viendront la défaite, l’exode puis l’Occupation… Au fil des mois, Rose brave les menaces pour protéger son amie Esther, le petit Chaïm, ainsi que d’autres Juifs traqués. Un jour, son chemin croise celui de Lluis, réfugié catalan. Une passion naît entre ces deux êtres épris de justice et de liberté. C’est compter sans les traques, les trahisons, les délations. Face au danger, Rose devra faire des choix difficiles. A moins que le destin ne lui dicte sa loi…
A travers Rose, porteuse d’espérance et d’amour, c’est toute une région qui met au jour ses contradictions et ses souffrances durant ces années de tourmente.
Dominique Marny a déjà publié dans la même collection Et tout me parle de vous qui évoquait la Touraine. Il lui semblait important de raconter ce qu’avaient vécu les habitants de l’Indre-et-Loire, département traversé par la ligne de démarcation, durant la Seconde Guerre mondiale.
France Loisirs, VDB
2010