COUPS DE COEUR
Petite géographie parisienne
Pour ceux qui habitent la capitale, quelques adresses à partager :
J’aime me promener le nez au vent et me laisser surprendre, mais certains lieux me sont chers. En toutes saisons, je flâne dans le quartier et les Jardins du Palais Royal. Avec des haltes « dangereuses » devant les devantures du gantier Olivier Fabre ou de la créatrice de bijoux Donna Pellini.
Après une visite au musée du Louvre ou une représentation à la Comédie Française, j’aime boire un thé chez Verlet, au Nemours ou au Fumoir. Dans le IX arrondissement, le Musée Gustave Moreau et le Musée de la vie romantique me sont familiers. J’ai un faible pour les passages couverts. En particulier la Galerie Vivienne, ses bouquinistes, ses magasins de jouets.
Depuis dix-sept ans, j’habite le quartier Mouffetard et je ne m’en lasse pas. Cours secrètes, jardins, rues animées, marchés, j’ai l’impression de vivre dans un village. Lorsque j’ai envie de faire des infidélités à mon ordinateur, je m’installe à la terrasse d’A verse toujours, du Saint Médard : « mes » deux cafés !
Mes récentes découvertes
Entre les heures consacrées à l’écriture, j’aime me promener. C’est ma façon de me ressourcer.
Musées, jardins, endroits méconnus… Les belles surprises sont souvent au rendez-vous. En France et ailleurs…
- Les nocturnes au Musée du Louvre.
Rien à voir avec les visites diurnes.
Très peu de monde et de savants éclairages qui ajoutent à la magie des salles et à la beauté des oeuvres. Arrêts obligatoires aux librairies pour adultes et enfants, ainsi qu’à la boutique des produits dérivés. - Le Musée des Beaux Arts et le Zwinger à Dresde. Magnifique !
- Le Pergamon Museum, à Berlin, dans l’île des musées. Un véritable choc émotionnel en découvrant l’Autel de Pergame dédié à Zeus et Athena, la porte du Marché de Milet, ainsi que la sublime porte d’Ishtar où, à Babylone, aboutissait l’allée des processions.
- Le poétique Musée Bourdelle
- Le Palais Lumière à Evian.
Les anciens thermes Art Déco ont été réaménagés en un superbe musée. Expositions de grand prestige. - Le Lac Léman et les vignobles du Lavaux entre Lausanne et Vevey
- Le Musée Louisiana, à Elseneur au Danemark.
- Le Musée Anna Ahmatova à Saint Petersbourg, dans l’appartement où vécut la poétesse.
- La Maison Aragon Triolet, à Saint Arnoult en Yvelines.
- La Galerie Beyeler, à Bale.
- A Vienne : le château du Belvédère et ses Klimt ( l'un de mes peintres favoris ).
Le Leopold Museum et ses Egon Schiele (autre peintre favori ).
L'Albertina pour ses expositions temporaires de grande qualité.